Présentation et critique


d'une année de formation


en ICN et ISN


Valéry Bruniaux
Lycées J.Lurçat et A. Rimbaud
Groupe IREM Enseignement de l'informatique

Déroulement de l'année



2 heures par semaine


Formation : Septembre - Décembre


Projet : Janvier - Mai


Épreuve : Fin Mai


Choix technologiques


Objectif : Élèves motivés par

leurs apprentissages et leur projet


Technologies qui paraissent actuelles


Peu ou pas d’installation d’outils

(travail en classe et à la maison facile)

Fonctionne sur toutes les plateformes

(PC, tablettes, smartphones, ...)

HTML5 - CSS - JavaScript


Le programme



4 mois sur : HTML, CSS, JavaScript


Autres sujets traités à la demande

pendant le projet

(codage des images, des sons, les droits, le réseau, ...)

Les projets nécessiteront de travailler sur ces questions


Efficacité : expliquer une notion dont l’élève a besoin...


HTML5 - CSS



2 séances : 1h cours + 1h parcours


Histoire de l’informatique, binaire et anecdotes


Faisons un site Web :

01 : HTML

02 : CSS

03 : HTML avancé


Fonctionne bien, démarrage facile et rapide

Programmation


Notions sur les structures de programmation :

04 : Blockly games


Apprentissage du JavaScript :

05 : JavaScript

Aide mémoire JavaScript


Trop rapide, les élèves ne capitalisent pas assez. À réorganiser


Un peu d'IA pour s'entrainer :

06 : Codin’ Game


Pratique des structures


Programmation

Un tout petit peu d'IA



Interface et animation



IHM, callbacks :

07 : DOM-Events-Canvas


Les animations :

08 : Animation


Fonctionne bien

Le Projet



Équipes et sujets au choix


Présentation du Projet :

Objectifs du projet (évaluation)
Comment le mener (versions, archives, etc.)
Comment être efficace en équipe


Mini cahier des charges écrit


Synthèse de la formation :

Squelette de projet


Suivi de projet



Suivi hebdomadaire et individuel :

(les élèves travaillent seuls sur une tâche précise dont ils ont la responsabilité)


Bilan du travail de chaque élève individuellement
Pistes pour résoudre les problèmes qui ont persisté
Découpage et répartition du travail pour la semaine


ISN : fonctionne très bien


ICN : seulement pour la moitié des élèves


Exemple de projet en cours

ICN : projets difficiles ?



Reprise du parcours de formation


Un peu de cryptologie :

10 : Amusettes cryptologiques


Difficile de concevoir...


Apprentissage de l'informatique


Les étapes de l'apprentissage :


1 - Maitrise de la Syntaxe


2 - Maitrise des Structures de controle


3 - Modélisation des données


4 - Algorithmique avancée

(Star*, Algos génétiques, ...)

Les élèves restent coincés entre 2 et 3...